Écrire sur les réseaux sociaux avec impact
Sur les réseaux sociaux, un message bien écrit est la clé pour se démarquer. Mais comment capter l’attention dans un flux infini de contenus ? Cette formation est conçue pour vous transformer en un rédacteur web percutant. Vous apprendrez les codes de l’écriture digitale, de la concision à l’authenticité, et découvrirez comment construire des accroches qui retiennent l’attention en une fraction de seconde. Nous vous guiderons pour adapter votre style à chaque plateforme, que ce soit pour raconter une histoire sur Instagram, rédiger un post professionnel sur LinkedIn ou créer un message percutant pour TikTok. Vous repartirez avec des techniques, des méthodes, et l’usage d’outils (dont l’IA) pour faire de l’écriture un véritable levier d’impact pour votre marque ou votre profil.
ACTIONS DE FORMATIONS
L’Organisme de Formation l’Homme a vu l’Ours a obtenu la certification Qualiopi en
2022.
Une reconnaissance qui vient récompenser notre engagement d’offrir un service de qualité à nos
clients.
Télécharger le certificat
Programme pédagogiques
Une immersion guidée et progressive :
- Les codes de l’écriture digitale : concision, rythme, clarté, authenticité.
- Construire une accroche qui capte l’attention : techniques et exemples.
- Adapter son écriture à chaque réseau : LinkedIn, Instagram, TikTok, X (Twitter), Facebook.
- Structurer un post efficace : du hook à l’appel à l’action.
- Storytelling : transformer un message en récit qui marque les esprits.
- Écrire pour l’engagement : hashtags, emojis, call-to-action, formats conversationnels.
- Optimiser ses publications : outils, IA générative (ChatGPT), méthodes de relecture et analyse des résultats.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les spécificités de l’écriture sur chaque réseau social.
- Savoir capter l’attention dès les premières secondes avec un message clair.
- Adapter son style, son ton et son format aux différentes plateformes.
- Maîtriser l’art du storytelling et des accroches percutantes.
- Apprendre à écrire pour générer de l’engagement (likes, commentaires, partages).
- Gagner en efficacité grâce à des méthodes et outils de rédaction.
Votre Formateur
Emeraude Pouyol
Formatrice & Consultante Social Media – Fondatrice de L’Homme a vu l’Ours
Depuis 2015, j’accompagne des entreprises et des dirigeants dans leur stratégie digitale et social media. J’ai déjà formé plus de 6000 personnes et géré plus de 30 comptes de dirigeants, personnalités culturelles et politiques.
Mon approche : combiner expertise technique, créativité et pédagogie. Vous repartirez avec des compétences immédiatement activables, une stratégie claire et des réflexes professionnels.
Détails
Méthode et format
- Formation en présentiel, à Lille ou à Paris.
- Cas pratiques adaptés à vos besoins, mises en situation sur vos propres comptes.
- Ateliers collaboratifs, corrections et feedbacks en direct.
- Support de formation et ressources téléchargeables.
Pour qui ?
- Responsables communication & marketing.
- Community managers et social media managers.
- Indépendants, entrepreneurs, créateurs de contenu.
- Toute personne souhaitant développer sa visibilité en ligne.
Les + de cette formation
✔️ Des cas concrets et adaptés à vos enjeux.
✔️ Des données et pratiques toujours à jour.
✔️ Un accompagnement humain et réactif.
✔️ Une certification Qualiopi, gage de qualité et finançable par votre OPCO ou France Travail.
Et si on faisait le point sur vos droits à la formation ?
Salarié, dirigeant, micro-entrepreneur, créateur d’entreprise… vous avez droit à des financements pour vous former.
Mais entre les dispositifs, les démarches et les acronymes, difficile d’y voir clair (et on sait à quel point ça peut décourager).
Nous prenons le temps d’étudier vos droits pour vous, sans aucun engagement.
Un rendez-vous, et vous repartez avec une vision claire des financements possibles, adaptés à votre situation.
Réservez votre créneau et laissez-nous vous guider
Ils ont suivi nos formations
Formation très intéressante. Beaucoup de pratique pour s’exercer et une formatrice dynamique et à l’écoute. Lire la suite
Justine Chargée d'animation Office de Tourisme
Emeraude de l’Homme a vu l’Ours est particulièrement à l’écoute et dynamique ainsi que les exercices pratiques qui sont bien réfléchis. Lire la suite
Elsa chargée de communication Disneyland Paris
Formation adaptée à nos besoins et aux collaborateurs. Opérationnelle, concrète et déployable tout de suite. La Top énergie d’Emeraude est un plus ! Merci Lire la suite
Denis Responsable Communication Rigolo Comme La Vie
Emeraude m’a accompagnée sur ma stratégie social media, le marketing d’ influence et l’animation des réseaux sociaux pour Têtes Brûlées Experience.C’est un experte que je recommande fortement Lire la suite
Émilie Responsable Marketing et Communication Têtes Brûlées
Emeraude est une excellente formatrice, passionnée par son métier en agence. Elle m’a accompagnée dans le développement de mes compétences pour ma casquette de social media manager, et cela a porté ses fruits. J’en suis très reconnaissante aujourd’hui, et j’espère...Lire la suite
Carole Responsable Communication at Prisma Media - Groupe Vivendi
J’ai effectué la formation sur le Picture Marketing. Petit suivi 1 an plus tard : la formation a été bénéfique, puisque notre syndicat est devenu le 3ème syndicat de l’Entreprise ( alors que nous n’existions pas 3 ans auparavant) . Nous avons obtenu des très bons résultats, et...Lire la suite
Fabrice Responsable Communication Interne BNP PARIBAS
Ma première formation avec Emeraude de L’Homme a vu l’Ours a été une révélation. À vrai dire, elle m’a réconcilié avec le principe même d’une formation. En étant une professionnelle experte, riche en expériences à partager, en se mettant à notre place et en personnalisant ses...Lire la suite
Michaël Chargé de contenu éditorial à Disneyland Paris
J’ai eu le plaisir de suivre plusieurs formations. Emeraude nous a accompagné au moment où La Fondation se lançait sur les réseaux sociaux. Ces formations nous ont permis de développer notre stratégie et notre communauté. Grâce à la clarté de ses cours et la précision de son...Lire la suite
Tracey Chargée de communication de la Fondation MAIF pour la Recherche
Les points forts de cette formation c’est la bonne pédagogie d’Emeraude, les contenus à jour avec les trends actuels, la possibilité d’appliquer les connaissances au fur et à mesure sur les exercices pratiques. Lire la suite
Carmen Chargée de communication Disneyland Paris
Je dois dire que la disponibilité et la personnalisation qu’Emeraude à pu faire a été tout simplement extraordinaire. Tellement de nouvelles choses apprises et applicables de suite. Les premières mises en application ont fait l’unanimité autour de nous et nous n’avons pas encore...Lire la suite
Jérôme Administrateur de La Ligue D'improvisation
Très bien organisées, parfaitement animées avec une très bonne pédagogie, toutes ces séances de formation ont été orchestrées avec un grand professionnalisme par Emeraude. Je suis aujourd’hui très reconnaissant pour toutes les actions de sensibilisation et de formation mises en place...Lire la suite
Michel Directeur de la communication Systèmes d’information et de communications sécurisés Thales
Cette formation a été pour nous tous un jalon très important dans la manière de communiquer, de travailler ensemble, de partager les expériences. Au-delà du contenu, au-delà de la qualité de la formation et des dispositions didactiques évidentes d’Emeraude, cette dernière a donc su...Lire la suite
Antoine Pilote communication digitale, Insee Hauts-de-France
Je travaille avec Emeraude Lamiet et L’Homme a vu L’Ours depuis plusieurs années. J’ai eu l’occasion de la faire intervenir plusieurs fois pour des sessions de formation à l’usage des Réseaux sociaux professionnels auprès d’équipes de communicants mais aussi auprès de Managers...Lire la suite
Christine Responsable Contenus et Digital, Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés, Thales.
La formation est très bien construite. On part de la base pour arriver au résultat final de professionnel. Vivant et dynamique, exercices « grandeur nature », directement au contact du client. Lire la suite
Patricia Responsable commerciale Mupa
Le programme de formation à 360° m’a permis d’accompagner la montée en puissance d’Eramet sur les réseaux sociaux et d’y développer efficacement une présence active, en développant qualitativement notre communauté. Ce que j’ai particulièrement apprécié : le volet...Lire la suite
Mélanie Responsable communication digitale et réseaux sociaux du groupe Eramet
Emeraude possède un talent avéré pour la formation. Bienveillante, motivante, dynamique et toujours souriante, ses connaissances sur les réseaux sociaux font d’elle une professionnelle compétente pour former les communicants. Son approche pédagogique alliant théorie et pratique...Lire la suite
Nathalie Consultante en communication
Merci pour l’animation interactive de cette formation qui a répondu à nos attentes et qui nous permettra d’accompagner au mieux nos étudiants dans leur recherche de stage et/ou de 1er emploi. Lire la suite
Chantal Direction Générale de la Formation chez Université de Lille
Après quelques mois de pratique, l’approche des équipes a évolué. Nos actions sont de plus en plus efficientes avec des KPI objectifs. Je recommande l’agence pour son dynamisme, son approche pragmatique et sa bienveillante exigence. Lire la suite
Christelle Responsable de la Communication, Crédit Agricole du Nord Est