Nous sommes un dimanche matin pluvieux, dans votre lit, vous vous promenez sur Instagram, entre paysages et vidéos de chat. Tout d’un coup, vous tombez sur le profil d’une ancienne connaissance de fac. Vous espionnez un peu et vous apercevez que cette personne a développée une véritable passion pour la photographie. Décidé d’en savoir plus, vous allez jeter un coup d’oeil sur ses tweets, puis découvrez également son portfolio sur Behance, pour enfin rebondir sur Linkedin afin d’en savoir un peu plus sur ses engagements en faveur de l’environnement. Une bien belle découverte puisque deux mois plus tard, votre responsable cherche un photographe pour sa prochaine campagne publicitaire et vous demande de vous en charger.

Vous l’aurez bien compris, tout le monde renvoie une image sur le web, qu’on soit influenceur ou non, à travers l’ensemble de nos actions, de nos intérêts sur Facebook, de nos photos sur Instagram ou de nos commentaires sur Twitter. Il est donc devenu essentiel aujourd’hui de maîtriser sa « marque personnelle » sur le web, autrement dit, son “personal branding”. L’Homme a vu l’Ours vous donne l’ensemble de sa vision et de son métier afin d’influer au mieux sur votre communauté grâce au Personal Branding :

Le Personal Branding, c’est quoi ?

Certains l’appellent l’empreinte numérique, d’autres le marketing de soi, le Personal Branding est une stratégie qui consiste à développer, mais aussi contrôler, son image sur internet et sur les réseaux sociaux. Par cette pratique, l’individu vise à devenir lui- même une «marque reconnue». À partir du moment où vous devenez actif sur les réseaux sociaux, vous reflétez quelque chose auprès de votre communauté. Alors autant le refléter bien et de manière positive au lieu de “subir” une image non-souhaitée ?

Les objectifs du Personal branding

Le développement d’internet et des réseaux sociaux ont permis à tous d’émerger avec comme simple atout : le mérite. Pour certains, le Personal Branding est un outil qui va permettre d’améliorer votre employabilité auprès d’un futur recruteur grâce à la mise en avant de votre expertise, de votre passion mais aussi la mise en avant des projets sur lesquels vous avez travaillé récemment, les engagements sociétales que vous soutenez. D’autre part, le Personal Branding permet aussi d’améliorer votre notoriété au sein de votre entreprise, montrer que vous êtes un vrai talent et qu’on peut avoir confiance en vous. C’est donc l’occasion de promouvoir votre rôle au sein de votre entreprise. Enfin, le Personal Branding c’est aussi l’opportunité de laisser votre empreinte sur le web. Un prestataire, un client, un responsable, un recruteur ou un chasseur de tête, aujourd’hui tout le monde à le même réflexe, googliser votre nom pour en savoir plus sur vous.

La stratégie made by l’Homme a vu l’Ours

Pour développer une marque personnelle, il vous faut du temps. Car, c’est à force de régularité que les premiers résultats apparaîtront. Maintenant que vous le savez, place aux jeux :

1 – Choisissez votre plateforme : Les deux réseaux sociaux les plus adaptés au Personal Branding sont bien évidement Twitter et Linkedin. Cependant, n’oubliez pas les réseaux de niches selon votre expertise comme Flickr, Behance ou encore Medium.

2 – Définissez vos objectifs : Est-ce-que vous entamez cette démarche afin de promouvoir votre personne ? votre fonction ? votre entreprise ? ou votre expertise ?. Il est nécessaire de définir ses objectifs pour éviter de vous éparpiller. Si je suis en recherche d’un nouvel emploi, il sera plus judicieux de parler à un public de recruteur et de mettre en avant mon expertise dans le métier que je recherche par exemple.

Le président de Carrefour Alexandre Bompard n’hésite pas à prendre la parole sur les nouveaux enjeux environnements de l’enseigne.

3 – Choisissez votre parti pris : Il vous faut une ligne de conduite, des thématiques qui guideront vos objectifs. Si vous évoluez dans les relations presse depuis le début de votre carrière, alors vous êtes légitime à parler de ce domaine d’activité et d’y apporter votre avis. Si vous souhaitez changer de domaine d’activité alors n’hésitez pas à vous spécialiser dans ce que vous souhaiteriez faire. Le maintien de cette ligne éditoriale est très important si vous voulez rester crédible.

4- Proposez du contenu : Vous devez proposer du contenu régulièrement pour marquer les esprits. Il ne suffit pas d’être curateur en partageant des articles, infographies et autres publications proposées par vos sources préférées. Il faut surtout produire ! Créez vos propres contenus afin d’affirmer votre personnalité et obtenir une marque personnelle la plus incarnée possible. Vous avez le choix entre la publication de post, classique et traditionnel qui sera un partage court d’une nouvelle. N’hésitez pas à investir les autres formats proposés par les plateformes comme l’article, le partage de slide, la création de vidéos, qui vous permettra d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux et vos performances via des contenus plus immersifs et originaux.

Guillaume Gibaut, fondateur du Slip Français manie à la perfection l’art des réseaux sociaux afin de développer sa marque et son histoire.

5- Analysez et parlez : On a tendance à l’oublier mais essayez de faire la promotion de vos comptes sur des réseaux plus personnels comme Gmail et faites des “ponts” entre les différents réseaux sociaux pour promouvoir le contenu Instagram sur Linkedin et le LinkedIn sur Twitter par exemple. Et enfin, analysez les retombées de vos publications pour évaluer vos performances, et comprendre les thématiques les plus populaires ou au contraire, permettre de rediriger le gourvernail lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous.


Bon Personal Branding à vous, Courage pour la mise à jour sur vos réseaux sociaux !

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