Vous avez une plume particulièrement aiguisée, une curiosité à toute épreuve et une capacité à jongler entre différentes compétences ? Bonne nouvelle : les réseaux sociaux représentent un formidable terrain de jeu et d’expérimentation sur lequel déployer votre énergie au quotidien. Bien utilisés, ils constituent un levier puissant pour devenir visible et vous démarquer.

Pourquoi suivre une formation sur mesure aux réseaux sociaux ? Pour apprendre à en maîtriser les codes et ainsi obtenir des résultats conformes à vos objectifs. Les formations aux réseaux sociaux abordent aussi bien les questions de stratégie que la maîtrise opérationnelle des différentes plateformes. Faisons le point.

Le community management, une compétence transverse devenue incontournable

Mal connue et pourtant stratégique, la « gestion de communautés » ou « community management » est une compétence nouvelle, née de l’évolution du web et de la montée en puissance des médias sociaux. Peu de gens en ont conscience, mais il s’agit en réalité d’une expertise complexe, qui fait appel à des savoir-faire variés : rédaction, création, stratégie, analyse de données… Son objectif ? Constituer, animer et fédérer une communauté en ligne pour une marque ou une entreprise, en vue d’améliorer leur visibilité et leur influence.

La maîtrise des réseaux sociaux n’est plus seulement associée à un seul métier (community manager ou social media manager), mais peut être utilisée par différents services d’une entreprise : par les professionnels de la communication évidemment (chargé de communication, attaché de presse, etc.), mais aussi les services RH, marketing et commerciaux, ou encore la direction générale. Les usages des réseaux sociaux sont aujourd’hui multiples. Peu importe votre fonction ou votre profil (débutant ou déjà expérimenté), vous avez été ou serez probablement amené, à un moment ou à un autre, à prendre la parole sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, vos prospects, vos clients, vos décideurs, vos collègues… sont présents sur ces plateformes. La situation est vraie, quel que soit votre secteur d’activité : transports, immobilier, industrie, banque, assurance, énergie, tourisme, droit, chimie, paramédical… Et si vous investissiez vous aussi les réseaux sociaux pour commencer à engager la conversation avec votre communauté ?

Ces plateformes donnent de la visibilité à votre entreprise, à vos projets, et permettent également à votre marque personnelle ou « personal branding » de se déployer. Candidat, salarié, citoyen, militant… vous n’avez plus besoin de demander à ce qu’on vous donne la parole, il vous suffit de la prendre et de la faire résonner sur les réseaux sociaux, en développant de manière audacieuse et méthodique des conversations avec votre communauté.

Prendre la parole sur les réseaux sociaux, mais avec quels objectifs ?

Si l’envie de publier est essentielle, elle n’est en revanche pas suffisante à elle toute seule pour « se lancer » ou structurer une prise de parole sur les réseaux sociaux. Au-delà de la visibilité, quels sont les objectifs qui sous-tendent votre présence en ligne ? Qu’avez-vous à dire et à partager ? Quels sont vos médias et canaux de prédilection ? Quels publics souhaitez-vous toucher ? Autant de questions essentielles à se poser pour être certain d’imprimer votre trace sur les réseaux sociaux.

Cette étape de formalisation des objectifs est cruciale. Elle vous servira de boussole et vous aidera à poser les jalons de votre présence en ligne et de votre création de contenus. La formation aux réseaux sociaux peut vous aider à faire du tri et à concevoir une stratégie social media efficace, articulée avec vos autres objectifs (croissance, réputation, recrutement, etc.).

Apprivoiser les différents réseaux sociaux pour tirer profit de leurs particularités

Sur les réseaux sociaux comme dans toute activité, il faut savoir faire des choix. Autrement dit, ne pas chercher à être présent en même temps sur toutes les plateformes pour « occuper le terrain » à tout prix. Quels médias sociaux correspondent le mieux à vos objectifs ? Quels sont les réseaux les plus appropriés pour toucher votre audience et construire votre communauté ?

Chaque réseau a également son fonctionnement propre. Comment fonctionne l’algorithme Instagram ? Quelle est la particularité des vidéos TikTok ? Pourquoi LinkedIn privilégie-t-il les profils personnels plutôt que les pages « entreprise » ? Comment construire sa communauté sur Snapchat ? En comprenant les spécificités de chaque réseau social, vous aurez davantage d’éléments pour savoir quels canaux investir en fonction de votre stratégie, et ainsi mieux décliner vos prises de parole sur chaque réseau.

Maîtriser les codes des différentes plateformes : place à la pratique !

Les réseaux sociaux accordent une grande place au texte et à l’image, chaque plateforme ayant ses propres contraintes. Autant les connaître avant de se lancer.

  • Quelles sont les spécificités des différents formats éditoriaux ?
  • Comment créer du contenu visuel efficace sur les réseaux sociaux ?
  • Comment créer du contenu statique ou animé ?
  • Comment rédiger des posts efficaces et engageants sur LinkedIn ?
  • Comment rédiger une biographie percutante sur Twitter ?
  • Comment bien référencer ses vidéos sur YouTube ?
  • Comment publier en direct ?

Vous n’avez là qu’un petit florilège des 1001 questions qui peuvent traverser l’esprit d’une personne qui souhaite développer sa présence ou celle de son entreprise sur les réseaux sociaux. Le community management est un travail au long cours. Construire et animer une communauté est un travail exigeant au quotidien… mais tellement puissant ! En la matière, rien ne vaut la pratique : écrire, poster, appliquer les différents conseils concrets découverts en formation, tester… et recommencer !

Mesurer son impact sur les réseaux sociaux : de la plume à l’analyse de données

Publier sur les réseaux sociaux représente la partie immergée du travail de community management. L’autre versant de la fonction consiste à extraire des données et à interpréter ses performances pour affiner sa stratégie.

Quels sont les différents types de rapports disponibles sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce que le taux d’engagement ? Quels indicateurs de performance retenir ? Les objectifs fixés initialement sont-ils en passe d’être atteints ? Comment adapter sa stratégie en fonction des résultats actuels ? Autant de questions à creuser pour ajuster et améliorer sa présence sur les réseaux sociaux, et faire en sorte que chaque prise de parole soit mémorable.

Espaces d’échange et de création, les réseaux sociaux ne demandent qu’à être « domptés » pour dévoiler tout leur potentiel. Vous souhaitez vous lancer ? Vous utilisez déjà les réseaux sociaux, mais vous pensez qu’un petit passage par la case formation vous permettrait de gagner en efficacité… et donc en visibilité ? Qu’il s’agisse d’acquérir les fondamentaux ou de vous perfectionner, commencez par réfléchir aux compétences que vous avez besoin de compléter ou de rafraîchir, et construisons votre formation sur mesure et vos formations QUALIOPI.

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