Après la photo de profil, la biographie Twitter est la première chose que vos abonnés ou futurs abonnés voient en consultant votre compte Twitter.

Il ne faut donc surtout pas la négliger !

Avant tout, il est important de savoir que votre biographie Twitter est indexée par les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque les utilisateurs effectuent une recherche votre biographie apparaît dans les premiers résultats. Voici les 6 conseils pour utiliser à bon escient les précieux 160 caractères de la “bio”.

  • Soyez clair.

Votre biographie Twitter doit permettre aux utilisateurs de comprendre clairement qui vous êtes et ce que vous faites. Vous devez donc être clair mais surtout concis et percutant ! Évitez les acronymes et les pirouettes sémantiques qui évitent la bonne compréhension de votre résumé. Il faut que l’utilisateur comprenne en 3 secondes vos champs d’expression, ce qu’il va trouver sur votre compte pour pouvoir s’y abonner ou vous ajouter dans une liste de comptes Twitter à suivre.

  • Soyez cohérent.

Comme sur tous les réseaux sociaux vous devez être cohérent. C’est-à-dire que votre manière de tweeter doit être en parfaite harmonie avec l’image que vous souhaitez projeter. Si votre image ou votre ligne éditoriale vous le permet, vous pouvez faire de l’humour, à condition que cet humour soit également présent dans vos tweets. Votre biographie est, en quelque sorte, un aperçu de vos prochains tweets, elle donne le ton de vos posts. De même pour les emojis, utilisez-les de manière précautionneuse pour rendre la biographie plus lisible et visuelle, mais ne saturez jamais votre résumé de nombreuses icônes.

Une seule règle à garder en tête : le wording (texte noir) doit être plus important en quantité que les #, @, autres caractères spéciaux et émojis.

  • Appelez à l’action.

Pour inviter vos abonnés à agir il est d’abord nécessaire de définir l’objectif de votre compte Twitter, car on n’investit pas les réseaux sociaux sans raison. Souhaitez-vous que vos abonnés génèrent du contenu en partageant leur expérience avec votre marque ? Souhaitez-vous qu’ils consultent votre site web ? Ou tout simplement qu’ils s’abonnent et voient vos publications ?

Indiquez clairement ce que votre compte Twitter peut apporter à vos abonnés.

Cet appel à action peut se faire sous forme de hashtag éphémère, pensez donc à créer le vôtre comme #Noelinoubliable de @bouyguestelecom pour une campagne Noël en 2018. Ici, les utilisateurs de Twitter devaient partager leurs plus belles photos sur la thématique des fêtes avec le hashtag correspondant pour tenter leur chance de remporter un shooting photo avec une équipe de professionnels. Encore faut-il l’indiquer dans la “bio” pour augmenter le taux de participation.

  • Utilisez des hashtags.

Oui, mais pas trop ! L’utilisation de hashtags spécifiques et pertinents en rapport à votre domaine de prédilection vous permettra de faire comprendre aux internautes de quoi vous aller parler et aussi d’apparaître dans les recherches Twitter plus facilement. Vous pouvez directement intégrer des hashtag dans la ou les phrases de votre biographie mais veillez à ne pas en abuser pour ne pas brouiller la lecture de votre biographie. Ne nous publiez pas non plus un catalogue de mots clés !

  • Mentionnez un autre compte si nécessaire.

Vous pouvez insérer le nom d’un autre compte Twitter, il sera alors cliquable, tout comme les hashtags. Cette démarche est à privilégier pour les marques disposant de plusieurs comptes pour communiquer.

Par exemple @ASOS_Servicecli, le service client du célèbre e-shop britannique ASOS mentionne le compte Twitter corporate officiel de la marque (@ASOS).

  • Indiquez des informations supplémentaires.

En dehors des 160 caractères, Twitter vous donne la possibilité de partager des informations essentielles c’est-à-dire votre localisation et un site web. Aujourd’hui, seulement 10% des utilisateurs de ce réseau ont renseigné leur géolocalisation alors que cette petite fonctionnalité permet d’être mieux référencé dans les résultats de recherches Twitter. Vous pouvez y mettre une ville, un pays ou même « monde entier », si vous si êtes une entreprise internationale.   

Pensez également à bien renseigner le site web de votre choix, ce lien peut diriger les visiteurs sur votre site web ou votre chaîne Youtube par exemple. En mettant en place un code de suivi sur votre lien vous pourrait obtenir des statistiques pour savoir combien de visiteurs proviennent de Twitter.


Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser une biographie efficace, facilement repérable sur Twitter et via les moteurs de recherche.  À vous de jouer, Go !

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